« B18, qu’est-ce que c’est ? »

Il s’agit là du tout premier label de vente responsable. Vous voulez en savoir plus ? Consultez les questions ci-dessous !

Le vendeur me demande ma carte d’identité, dois-je la donner ?

Il est libre de vous la demander, mais vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte d’identité. Ce n’est que lorsque la police la demande que vous êtes obligé de la présenter. Cependant, il y a des conséquences si vous ne souhaitez pas présenter votre carte d’identité au commerçant. Il peut en effet refuser de vous vendre des produits s’il a des doutes sur votre âge.

Pourquoi ne puis-je pas acheter des produits de tabac ou à base de nicotine si j’ai moins de 18 ans ?

Il existe une explication scientifique très claire à cela. En effet, les jeunes fumeurs sont plus susceptibles de développer une dépendance à la nicotine que les adultes. De plus, si vous êtes un jeune fumeur, vous risquez davantage de souffrir de lésions cérébrales. Il est donc dans votre intérêt que le vendeur ne vende pas ces produits à des mineurs.

Suis-je passible d’une amende si j’achète de l’alcool, des jeux de hasard ou du tabac ?

Vous, non, mais le vendeur, oui. C’est pourquoi le vendeur est autorisé à vous demander de lui présenter votre carte d’identité pour qu’il puisse vérifier que vous êtes bien majeur. Personne n’aime recevoir une amende, n’est-ce pas ? Pas même le vendeur. S’il vous demande une pièce d’identité, donnez-la-lui. Si vous ne voulez pas la lui donner, il ne vendra pas non plus d’articles destinés uniquement aux adultes.

Une cigarette ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ?

Et pourtant, les chiffres montrent que la moitié des jeunes qui se disent fumeurs occasionnels fument en réalité tous les jours de l’année. Le commerçant n’est pas méchant s’il ne vous vend pas de tabac. Il pense simplement à votre santé !

Pourquoi n’ai-je pas le droit de jouer en tant que mineur ?

Tout simplement, les jeux de hasard sont destinés aux adultes. Ici aussi, cela n’a rien à voir avec un comportement d’intimidation. Le jeu peut créer une forte dépendance et le cerveau des mineurs est encore en plein développement. Cela les rend encore plus vulnérables aux dépendances. Et une fois que l’on est dépendant, il est également très difficile de s’en débarrasser.

Pourquoi B18 est-il nécessaire ?

Pour vous protéger ! Les magasins de journaux sont des magasins qui ont énormément évolué ces dernières années. Cela fait longtemps qu’ils ne vendent plus seulement des journaux et des magazines. Il existe un âge minimum pour de nombreux produits. B18 garantit une vente responsable et permet de sensibiliser jeunes et adultes.

Que signifie B18 ?

Il convient de lire B18 en anglais, donc « Be eighteen ». Traduit littéralement, cela signifie donc « avoir 18 ans ». En même temps, le B représente aussi la Belgique. Cela souligne le caractère national du label.