À propos de la charte

La charte est une initiative des trois fédérations professionnelles de marchands de journaux indépendants : Perstablo, Vision Presse et Prodipresse. La charte énumère les conditions qu’un magasin doit remplir pour obtenir le label B18. Chaque année, les magasins devront la signer à nouveau et cette charte sera adaptée aux nouvelles lois qui entreront en vigueur.

Les magasins non signataires de la charte ne peuvent pas prétendre au label de vente responsable.

Contenu de la charte :

En signant cette charte, les magasins de presse s’engagent à souscrire et à respecter les principes ci-dessous.

  1. Vendre de manière responsable à tout moment. Cela signifie :
  • Ne pas vendre à des mineurs des produits dont la limite d’âge est fixée à 18 ans.
  • Cela comprend : les produits de tabac et les produits à base de nicotine, l’alcool et les jeux de hasard.
  • Et donc respecter les règles juridiques telles qu’elles sont en vigueur aujourd’hui.
  1. Être responsable de son personnel et l’informer clairement sur les règles légales concernant la vente aux mineurs.
  2. En cas de doute sur l’âge du client, toujours demander une pièce d’identité officielle avec photo et date de naissance.
  3. En l’absence de possession d’un document d’identité valide, aucun produit comportant une limite d’âge ne sera vendu.
  4. Les mineurs qui tentent d’acheter de tels produits seront informés des raisons pour lesquelles le produit ne peut pas leur être vendu. Cela permet également de renforcer la sensibilisation.
  5. Être en mesure d’expliquer aux jeunes, dans la langue du pays, pourquoi il est si important qu’ils ne puissent acheter ces produits.
  6. L’objectif est de :
  • créer un environnement sûr où les mineurs peuvent circuler en toute sécurité sans entrer en contact avec des produits qui ne leur sont pas destinés
  • réduire le nombre de mineurs entrant en contact avec des produits de tabac ou des produits à base de nicotine, les jeux de hasard ou l’alcool.